L’attitude ou la position du corps féminin reste une grande importance dans la coupe (comme la prise de mesures), puisque c’est d’elle dont dépend l’aplomb du vêtement.
Prenez en compte les attitudes et les particularités du corps feminin si vous désirez créer votre patron.
Si nous examinons attentivement différentes silhouettes, nous pouvons constater que si certaines représentent les mêmes proportions il est cependant évident que chacune possède leurs particularités.
Selon l’attitude du corps feminin, le vêtement doit être réalisé de la façon différente.
Les bras sont les balanciers de notre corps. Pour examiner votre attitude, mettez-vous devant le miroir et observez votre attitude de profil.
Si votre corps est droit, votre attitude est dite Normale ou Droite. Vos bras tombent verticalement et ils sont parallèles à votre corps.
Si le corps bascule en arrière, votre attitude est dite Renversée. Les bras sont pas du tout verticaux et ils se balancent vers l’avant.
Si votre corps bascule en avant, votre attitude est dite Voutée. Les bras ne sont pas à la verticale, ils balancent vers l’arrière.
L'attitude droite
Le corps s’inscrit parfaitement entre les 2 parallèles. L’axe du corps et les bras sont verticaux, la ligne de taille est bien horizontale.
L'attitude renversée
Le buste est rejeté à l’arrière, le dos est droit ou creusé. Au dos : les hanches sont proéminentes et les omoplates effacées.
Au-devant : la poitrine est plus marquée et surplombe le ventre.
L’axe du corps et les bras sont inclinés vers l’arrière.
Les épaules sont droites et hautes.
L'attitude voûtée
Le dos est plus développé et incliné que le devant.
Le corps ne s’inscrit pas entre 2 parallèles.
Au dos : la carrure est large et les hanches sont rentrantes.
Au-devant : la poitrine s’efface par rapport au ventre. L’axe du corps et les bras s’inclinent vert l’avant. Les épaules sont tombantes.