Comment repasser une pince
Qu’est-ce que c’est une pince?
Pince : Volume en forme de V, cousu sur l’envers, permettant un ajustement du vêtement sur le corps.
Le but de repassage de la pince est de créer la forme souhaitée tout en restant le plus invisible possible. Pour remplir cette mission, il est important non seulement de coudre correctement la pince, mais aussi de la repasser correctement. Nous allons maintenant détailler ce processus.
Nous avons donc une pince qui a été cousue.
Étape 1 : Pressez la pince couchée sur l’un des côtés. Important : ne pas dépasser le haut de la couture avec la pointe du fer à repasser, afin de ne pas avoir à enlever le pli plus tard.
Étape 2 : Coudre le volume de la pince sur le bon côté
- A vrai dire, lors de cette étape, vous devez non seulement coudre le volume de la pince du bon côté, mais aussi redresser les pièces principales du patron dans des directions différentes par rapport à la couture de la pince.
- L’invisibilité et donc la qualité de la pince dépendent de la façon dont la pince est redressée sur le devant.
C’est pourquoi nous allons faire cela en plusieurs étapes :
- Placez la pièce de patron sur l’endroit, l’envers est dessus, avec le volume de la pince tourné vers l’extérieur. Étalez soigneusement le tissu sous la pince . Pressez le tissu devant la pince avec le fer à repasser. Déplacez le fer à repasser vers la pince, en étalant le volume de la pince comme un rouleau. Avec votre main, tirez le tissu de l’autre côté de la pince. Sans fanatisme, bien sûr 😉
2 Retournez la pièce et observez le résultat.
La présence d’un pli sur l’ensemble ou sur une partie de la pince est considéré comme un défaut et doit être éliminer
Si le pli ne veut pas disparaître, revenez au début, c’est-à-dire repasser à nouveau la pince “sur le côté” et repasser à nouveau le volume de la fente, en étalant bien le tissu des deux côtés de la pince.
Étape 3 : Repasser la pointe de la pince
Modifications de patron pour l’épaule tombante
Si le volume de la pince est petite, le surplus la pointe de la pince sera à peine visible. Pour l’ajuster, il suffit de repasser la zone autour de la pointe de la pince.
Si le volume est grande, le surplus la pointe de la pince sera important. Un coussin de repassage de tailleur sera nécessaire pour le travailler.
Trouvez la partie de coussin de repassage de tailleur le plus proche de la forme de la partie du corps à laquelle la pince est destinée. Poser la pièce sur le coussine de repassage et repasser, en commençant par les zones les plus éloignées du haut et en se rapprochant progressivement, c’est-à-dire que l’on repasse le surplus petit à petit.
Étape 4 Retirer les surplus de couture de la pince
Placez le tissu sur l’endroit et repassez sous le volume de la pince.
Des tutos et des astuces de couture
Si vous êtes intéressée par la prise des mesures, vous pouvez regardez : les mesures pour le patron de base et comment prendre les mesures pour le corsage de base
Restez belles et élégantes! Bonne couture!
5